Économie & développement durable

09/10/2020

Quand le développement durable rime avec nous en sommes capables !

Les bienfaits de l'économie circulaire.

Quels sont les bénéfices de l'économie circulaire sur le développement durable ?

Après la semaine européenne sur le développement durable, j'ai trouvé intéressant de te partager un article sur ce que j'ai appris récemment sur l'économie circulaire.

Je t'avoue qu'au début à par voir l'opposition avec l'économie linéaire je ne me rendais pas compte de ce que cela représentait.

Je t'invite si ce type de sujet t'intéresse à te rendre sur les Fun MOOC . Il s'agit de modules de formations gratuites mis à disposition sur la plateforme Fun Mooc. Tu y trouveras de nombreuses formations sur différents thèmes dont le développement durable.

Je pense que la crise sanitaire actuelle et ses problématiques nous ont permis de mettre en lumière la nécessité d'un environnement se dirigeant vers plus d'interconnexions et vers une économie plus circulaire.

Le but de cet article est de partager des informations positives qui montrent que l'on peut chacun avec des petits gestes prendre soin de notre environnement.

Pourquoi l'économie circulaire est un moyen de mieux gérer nos ressources ?

L'économie circulaire & définition :

L'économie circulaire a pour objectif de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matière première, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

Elle s'oppose à l'économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter.

Dans le développement durable, de nombreuses études ou rapports nous alertent sur les limites de notre planète.

Ce constat démontre bien l'urgence de prendre en compte les impacts de l'homme sur l'environnement.

Comment adopter une économie plus circulaire ?

Il est possible de tendre vers une consommation qui permettrait de valoriser un circuit plus circulaire, je vais vous citer quelques moyens.

Adopter l'économie de fonctionnalité :

Elle se définit par la vente de l'usage d'un produit ou service et non pas par la vente du bien lui-même. En effet, l'entreprise va mettre à disposition le bien au client et reste garant de la vie du produit pendant son cycle de vie.

Le mode de consommation change car le client ne possède plus le bien mais en fait usage.

Elle permettrait de limiter la surconsommation. En opposition avec l'obsolescence programmée, elle se concentre sur une optimisation de la durée de vie du produit.

Il s'agit de prioriser l'utilisation du bien plus que sa possession.

Cette économie nécessite que l'entreprise conçoive le produit et/ou le service avec une réflexion sur les matières utilisées, en innovant pour améliorer la qualité. Cela amène ces entreprises à produire le plus souvent des produits éco-conçus.

De nombreuses entreprises proposent déjà ce type d'offre depuis de nombreuses années.

Pas exemple : la possibilité de vendre des kilomètres parcourus et non pas des pneumatiques. Mais aussi la location de paires de lunettes ou la location de photocopieuse avec un système de maintenance et de réparation en cas de problème.

- Valoriser l'éco-conception :

Concevoir un produit en tenant compte des impacts environnementaux notamment sur la consommation des ressources de matières premières. Il représente la même fonction d'usage avec en plus un avantage environnemental.

Acheter des produits éco-conçus permet de participer au développement durable car Ils sont conçus afin d'optimiser leur recyclage et leur réparation.

Acheter ces produits permet aussi de prendre soin de sa santé. Par exemple acheter des vêtements éco-conçus ou des produits cosmétiques permet aussi d'éviter les produits parfois toxiques utilisés dans d'autre production.

J'utilise l'application YUKA afin de choisir au mieux les produits avec des compositions saines.

- Améliorer la gestion des ressources et des déchets :

Améliorer la gestion du tri de ses déchets. Le déchet est souvent perçu de façon négative, alors qu'il représente une nouvelle ressource grâce au recyclage.

Valoriser ses déchets en optimisant son tri est un moyen de participer au respect de l'environnement.

Mettre en place des nouvelles habitudes de consommation. Cette année le confinement a permis de mettre en avant l'importance de la gestion des déchets.

Parfois, je ne sais pas pour toi mais je suis perdue avec les emballages alors je m'aide d'une application gratuite très facile d'utilisation Citeo.

- Réduire son impact environnemental avec une consommation plus responsable :

Consommer en étant responsable. C'est augmenter la durée de vie d'un produit. Il s'agit de tenter de le réparer avant de le remplacer.

Lorsque l'on souhaite se séparer d'un bien tenter de le donner ou de le réutiliser si cela est possible.

C'est vrai que de nos jours, nous sommes énormément sollicités par les pubs, la télévision. Je me suis rendu compte de ce désir de vouloir toujours plus.

J'ai ressenti ces dernières années cette compulsion à acheter de nouveaux vêtements alors que je n'utilisais même pas le quart de mon armoire.

L'application Vinted permet une seconde vie aux vêtements et elle permet de participer à cette dynamique d'économie circulaire.

Pour l'alimentaire l'application Too Good to Go est très intéressante pour limiter le gaspillage. Les entreprises partenaires mettent à disposition des paniers à prix réduit des invendus alimentaires.

De nombreuses astuces permettent aussi de limiter nos consommations d'énergie. Par exemple, lors de l'achat de nouveaux produits l'utilisation de l'application Ecogator peut nous aider à choisir les produits qui consomment le moins d'énergie. 

Si tu souhaites partager d'autres astuces n'hésite pas en commentaire !

L'option de don à des associations permet aussi de donner une nouvelle vie aux vêtements ou objets mais également d'être solidaire.

En conclusion :

Si le taux de croissance actuel stagne ou augmente la mise en place d'une économie circulaire n'aura pas les effets bénéfiques attendus. L'économie circulaire demande un investissement de tous ; des entreprises, des consommateurs, des institutions.

Elle met en évidence l'importance de créer des synergies entre plusieurs acteurs locaux, d'investir dans des produits éco-conçus mais aussi d'allonger la durée de vie des objets ou de leur utilisation.

J'espère que cette courte présentation t'aura intéressée. Une synthèse de l'article est aussi présente sur Instagram.

En apprendre plus sur ce sujet me permet de mieux comprendre comment petit à petit adapter mon comportement et ma consommation dans le but d'avoir un impact positif sur l'environnement.

Je te souhaite une bonne journée et à très vite !


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer