Intentions & Puissance des mots

Quand le choix d'un mot peut faire rimer sa vie avec une belle énergie ! Il peut aussi influencer un projet ou une entreprise !
Comme le dit si bien l'expression de Victor HUGO "Les mots sont les passants mystérieux de l'âme." Je trouve cette phrase magnifique et j'en partage le sens.
J'ai publié récemment sur Instagram un post sur le mot qui rythme mon quotidien, c'est le mot "connexion". J'ai eu envie de te partager dans cet article comment et pourquoi c'est utile de réfléchir aux mots communiqués dans son entreprise, dans un projet ou même avec ses collaborateurs.

Pourquoi les mots peuvent avoir un impact sur son entreprise/projet ?
Communiquer :
Se faire connaitre, communiquer ce n'est pas le plus simple dans le développement de son projet. Il est souvent conseillé de suivre certaines étapes pour avoir une stratégie de communication qui marche.
Je ne suis pas forcément adepte des stratégies à tout va mais plus de suivre le feeling. Si l'envie vient de partager une histoire ou ses services alors ne pas trop réfléchir et se lancer ! Parfois à trop vouloir prévoir et se cadrer on en perd la spontanéité.
Les stratégies de communication sont par contre de formidable tremplin si utilisé avec parcimonie pour servir son projet et permettre de diffuser au mieux son message.
Des outils pour trouver des mots-clés sont utiles également afin d'allier ton choix de mots avec des mots qui parlent à beaucoup de personnes.
Tu peux simplement rechercher sur un moteur de recherche les mots qui ressortent le plus par rapport à une thématique. Tu as aussi des outils gratuits de recherche de mots-clés tels que Ubersuggest.
Un autre outil gratuit qui permet de se former aux techniques du SEO est la plateforme de google ateliers numériques. Tu peux avoir un certificat à la fin de certains ateliers, elle résume bien les principes des démarches du marketing digital.

Comment apporter de l'énergie positive grâce aux mots dans son quotidien ?
Des rituels à l'aide de l'écriture ou de la lecture :
Chaque jour, il est intéressant de commencer sa journée par lire une citation inspirante, un compte instagram que j'aime beaucoup pour la pertinence de ses messages toujours positifs est celui de loi-de-lattraction.
Penser à stimuler son énergie, concentrer son regard vers ses objectifs avec sérénité et ainsi travailler les pensées que l'on se raconte. L'écriture intuitive consiste à libérer toutes les pensées par écrit, on peut alors enlever cette pollution qui embrume notre esprit et parfois voire apparaitre des idées de projets, des intuitions.
Travailler ses pensées :
Chacun a son dialogue interne, une petite voix qui s'exprime dans sa tête.
Le pourvoir des mots que l'on se raconte à nous-mêmes est énorme.
Donc là aussi, je me rends compte que plus je prends cas des mots qui tournent en boucle dans ma tête plus je peux influencer mon humeur, mon message et mon comportement.

Comment communiquer ses valeurs ?
Trouver ses valeurs et les faire raisonner :
C'est une étape qui est super intéressante car en plus de faire avancer son projet il est nécessaire dans la vie en général d'apprendre à se connaitre. C'est pour cela que souvent j'entendais parler du rapport entre la création de projet et le développement personnel.
Un super outil pour cibler ses valeurs et ses centres d'intérêts est l'ikigaï. En effet, il permet de se poser des questions sur les éléments importants pour nous et par ricochet de trouver des valeurs à diffuser. Si tu veux plus de renseignements je trouve cet article top !
Effectivement comprendre ses valeurs permet de les souligner et de les mettre en valeur.
L'écriture est un moyen très fort de partage de message. L'expression qui le souligne si bien et "les paroles s'envolent mais les écrits restent".
Les mots écrits ont leurs empreintes.
J'ai toujours aimé écrire des poèmes car un mot peut prendre vie dans l'esprit du lecteur devenir une image et grâce aux rimes peut même apparaitre une mélodie.
Alors lorsque tu trouves ton mot, ta phrase, ton slogan ou encore ton nom d'entreprise, il va vibrer au fond de toi pour te dire que tu es sur le bon chemin.
Le début de l'aventure peut alors commencer et le projet devenir concret. Se lancer et enchainer les actions. Tout peut aller très vite après !
Il y a quelques règles que l'on peut utiliser dans son cheminement pour le nom de l'entreprise ou d'une marque :
- vérifier si le mot n'est pas déjà utilisé ;
- faire attention à ce qu'il soit facilement prononçable ;
- penser à un sens explicite mais assez large afin de pouvoir moduler ses services par le futur.
Le cadre permet de prendre en compte des facteurs importants mais l'essentiel reste de ressentir que ça te convient à toi peu importe l'avis des autres.
L'option du visuel est un formidable outil pour l'imaginer et se le dessiner dans son esprit. Mettre du relief à une idée, j'ai fait appel à un talentueux graphiste pour mon logo qui m'a permis de mettre en valeur mes envies.
Dans le lancement d'un projet souvent tu entendras parler du "pourquoi" ?
Diffuser les intentions dans les messages :
Si tu possèdes ce "pourquoi" tu fais les choses cela te permet de ne pas lâcher face aux difficultés.
Et si tu as plusieurs pourquoi c'est encore mieux !
Et si tu as du mal à répondre à ce pourquoi ? Réfléchi juste à l'intention qui te booste, cela peut être le mot contribution ou bien encore assistance ou accompagnement.
Si cette intention se retrouve dans les mots communiqués dans ta marque elle ne peut que porter encore plus loin ton idée.
Tout cela pour dire que les mots peuvent devenir des fenêtres comme le dit si bien le livre sur la CNV (Communication Non Violente), ils permettent des échanges, des ouvertures.
La communication non violente amène à travailler son relationnel c'est une formidable méthode qui a été développée dans les années 1960 par le psychologue américain Marshall Rosenberg.
Comment influencer tes relations grâce au pouvoir des mots ?
Dans la CNV qui est un sujet passionnant afin d'améliorer sa compréhension de l'autre personne, plusieurs étapes sont présentées afin de communiquer avec bienveillance et empathie.
Les principes de la CNV :
- observer son interlocuteur
- exprimer ses sentiments
- mettre en avant ses besoins
- faire clairement sa demande
La relation client demande de l'écoute active, de la reformulation et de la compréhension.
Là encore la puissance de nos mots prend une place très importante dans la communication.
En Conclusion
Je dirais que si nos intentions sont en lien avec nos mots et le sens du message que l'on veut transmettre, il y aura surement un écho chez d'autres personnes.
Tu l'auras compris dans cet article j'ai la passion des mots, si tu souhaites me partager tes mots fétiches, n'hésite pas :-)
Bonne journée et à bientôt.